Le bilan de l’année 2009

Posted: 20th décembre 2009 by thanksGIs in Manifestations
Commentaires fermés

L’année 2009 a très bien commencé pour l’association THANKS GIs avec la bonne nouvelle de la nomination du vétéran Tom Tucker au grade de chevalier de la Légion d’Honneur. Tom, combattant du Fort Driant avec le 7ème bataillon du Génie de la 5ème division, a répondu à plusieurs reprises à l’invitation de THANKS GIs de revenir sur les traces de son douloureux passé. Un article est paru dans WWII HISTORY MAGAZINE, diffusé aux USA, sur les combats du Fort Driant, avec un long témoignage de Tom Tucker et un encart conséquent sur THANKS GIs.

Le 8 mai, le convoi de la liberté a traversé les 10 villages de la communauté de communes et a été reçu par les habitants de plus en plus nombreux et enthousiastes. Les enfants ont posé fièrement dans les Jeeps devant l’objectif de leurs parents, tandis que les aînés se sont laissés aller à leurs souvenirs des libérateurs débarquant dans leurs villages. (voir aussi menu détail)

Du 22 au 24 mai, un membre de l’association, Laurent JEAN, a accompagné des collégiens français et allemands sur les plages de Normandie, lors d’un voyage pédagogique organisé par l’ONAC.

Les 30 et 31 mai, le 2ème régiment du génie a invité THANKS GIs et ses véhicules au quartier Séré-de-Rivières pour ses dernières portes ouvertes avant sa dissolution.

Du 1er au 9 septembre, la présidente, accompagnée par Didier Burki et Jean-François Stryjak, 2 membres de l’association, a assisté à la réunion de la 5ème division à Madison dans le Wisconsin aux USA. Cette année, un bel hommage, extrêmement émouvant, a été rendu aux vétérans de la 2ème guerre, en particulier à Jerome Deneen, porté diparu à Corny en septembre 1944, et retrouvé par l’association THANKS GIs. Une quinzaine de membres de la famille Deneen, dont Mildred, la sœur de Jerome, avait fait le déplacement pour assister à la réunion.

Dès leur retour des USA, les trois voyageurs ont retrouvé, dans le TGV qui les ramenaient en Lorraine, Kelley LEMMON, général commandant la tête de pont Dornot-Corny en septambre 1944, et plusieurs membres de sa famille, dont ses deux fils John et Mickael, avec son épouse Tomi et son fils John, ses deux filles Kellyn et Maryl, et son frère Jay avec son épouse Jane. A peine ses valises posées, Kelley, 97 ans, s’est tout de suite rendu à son premier rendez-vous, à l’école de Corny avec les enfants de la classe CM2 de Madame Bert. Là, il s’est prêté de bonne grâce au feu roulant des questions des enfants qu’il a appelé « ses potes ! ». (voir aussi menu détail)

Le lendemain matin, Kelley s’est rendu au siège de la Communauté de Communes, où il a été reçu par le Président, Patrick Messein, entouré des maires des villages et d’associations patriotiques, en présence de M. Thierry Pincemaille, Directeur de l’ONAC, qui a officialisé à cette occasion la sortie de la plaquette sur la tête de pont Dornot-Corny en anglais. (voir aussi menu détail)

L’après-midi, Kelley a été invité aux jardins fruitiers de Laquenexy par le Conseil Général de la Moselle afin d’y planter un chêne, l’Arbre pour la Paix.(voir aussi menu détail)

Le lendemain matin, Kelley et sa famille se sont rendus à Dornot afin d’assister à une cérémonie en son honneur organisée par la municipalité et l’association THANKS GIs. Kelley y a été fait citoyen d’honneur du village avant de dévoiler la plaque apposée sur le lavoir, baptisant cette place « Général Kelley LEMMON » pour la postérité. (voir aussi menu détail)

Le 13 septembre, ce fut au tour de Corny de rendre hommage à son libérateur. Durant la cérémonie qui se déroula en présence de personnalités civiles et militaires et de nombreux porte-drapeau, Kelley reçut des mains du Général Delbauffe, Contrôleur Général des Armées et Président National du Souvenir Français, la médaille d’honneur du Souvenir Français. Une quarantaine d’enfants disposèrent ensuite des petites bougies autour de la stèle abondamment fleurie par un précédent dépôt de gerbes. Dans son discours, Kelley Lemmon, extrêmement ému, partagea avec tous les héroïques soldats de la tête de pont, l’immense honneur qui lui était fait. Il n’avait, nous a-t’il dit, jamais été autant honoré de toute sa vie.(voir aussi menu détail)

Le 19 septembre, l’association a participé à l’organisation de la cérémonie à Sillégny durant laquelle une stèle dédiée à la 7ème Division Blindée US a été inaugurée. (voir aussi menu détail)

Du 20 au 25 octobre, des membres de THANKS GIs étaient présents sur le site de la découverte d’un Marine américain porté-disparu de la 1ère guerre mondiale afin de faire les démarches légales, de traduire et d’aider l’équipe du JPAC venue d’Hawaï pour recouvrer les restes de ce héros de notre liberté.

Du 20 au 22 novembre, THANKS GIs s’est associée à Jacqueline Nieser, Présidente de Lorraine Etats-Unis, pour les cérémonies du 65ème anniversaire de la libération de Metz. La première cérémonie a eu lieu à la synagogue où la Présidente ainsi qu’une délégation de GIs de reconstitution avec 2 Jeeps étaient invités. Le samedi 21, l’association THANKS GIs a réussi à fédérer une dizaine d’associations de véhicules pour deux défilés de Jeep, Dodge, GMC et autre Harley Davidson d’époque, l’un partant du sud tout comme la 5ème division US, l’autre du nord, comme la 95ème. En tout une quarantaine de véhicules se réunit place d’Armes où les attendaient une vingtaine de vétérans et leur famille. Le Dimanche matin, la cérémonie traditionnelle à l’Aigle de Bellecroix a accueilli pour la première fois le drapeau de la 5ème Division, jusqu’alors « oubliée » des commémorations à Metz. THANKS GIs est très fière d’avoir réparé cette petite injustice. (voir aussi menu détail)

Le 27 novembre, la réunion de démarrage du chemin de mémoire Dornot-Corny a eu lieu au siège de la CCVM à Ancy-sur-Moselle. Le projet devrait être réalisé et inauguré en septembre 2010.

Le DVD « Hallowed grounds » (Terres sacrées) est sorti. Dans ce DVD Elisabeth Gozzo s’exprime en évoluant dans le cimetière de St Avold. Il a été diffusé plusieurs fois à la télé américaine où de nombreux vétérans ont reconnu Elisabeth. Il figure également dans tous les cimetières américains.
Contact : 03.87.69.98.02
e-mail : gozzo.thanks-gis@wanadoo.fr
Adresse : 10, rue de la Moselle
57680 CORNY

Comments are closed.