L’association

By thanksGIs
Commentaires fermés

Le but de l’association est de préserver la mémoire et la reconnaissance que nous devons à nos libérateurs.
« Ils ont donné leur lendemain pour nous offrir notre aujourd’hui »

L’association Thanks GIs est née le 24 janvier 1998.

Présidée par Madame Elisabeth Gozzo, sa vocation est de perpétuer la mémoire et la reconnaissance dues aux GIs américains libérateurs de la France en 1944-45, et de rappeler, plus spécifiquement aux jeunes générations, le prix de notre liberté.

L’association est en contact permanent avec les associations de vétérans de plusieurs divisions américaines. Elle accueille et guide les vétérans désireux de revenir sur les traces de leur douloureux passé, ainsi que leurs familles. Avec la participation active et motivée de nombreuses communes, l’association a érigé des monuments au bord de la Moselle, fait baptiser des rues au nom des divisions libératrices, fait apposer des plaques commémoratives, et organise chaque année des cérémonies du Souvenir auxquelles participent élus, associations patriotiques et population. Avec l’aide de témoignages de vétérans ainsi que de documents provenant des Archives Nationales américaines auxquelles se rendent chaque année des membres de Thanks GIs, l’association recherche activement des soldats américains portés disparus.

Thanks GIs organise régulièrement des expositions et commémorations unanimement saluées sur le thème de la libération, elle a produit des vidéos et divers ouvrages retraçant la libération de la région, participé à de nombreux livres consacrés aux libérateurs américains. Tous les 8 mai, l’association organise la Convoi de la Liberté dans tous les villages de la Communauté de Communes du Val de Moselle (CCVM), ceci afin de  rappeler aux plus jeunes la valeur de cette date commémorative. Un programme éducatif sur l’histoire de notre liberté est aussi en vigueur dans divers collèges et les écoles de la CCVM.

En 2004, la Mission du 60ème Anniversaire des Débarquements et de la Libération de la France a désigné le site de Corny-sur-Moselle, siège de Thanks GIs, pour que s’y déroule la cérémonie nationale du 7 septembre. C’est le seul site lorrain qui a été agréé par l’Etat français. La cérémonie a eu lieu devant le monument érigé en 1998 pour commémorer la première traversée de la Moselle par les troupes américaines ainsi que la sanglante bataille du Bois du Fer à Cheval qui s’en suivit. Ce site est par le fait devenu un site historique national au même titre que les plages du Débarquement de Normandie.

Le 12 septembre 2010, le parcours historique retraçant la douloureuse histoire de la tête de pont Dornot-Corny, première traversée de la Moselle par l’armée Patton où 945 GIs perdirent la vie a été inauguré. Initié par Thanks GIs, ce parcours a été financé par la Communauté de Communes du Val de Moselle et le Conseil Général de la Moselle. Sont en projet un Mémorial et un espace muséographique sur la libération de la Lorraine.

L’association Thanks GIs a été extrêmement honorée à travers sa Présidente qui a été promue Chevalier de la Légion d’Honneur le 14 juillet 2009, sur la réserve personnelle du Président de la République. Cette haute distinction lui a été remise par le Ministre de la Défense.

Thanks GIs est aussi partenaire de l’AMBA (Association des Musées de la Bataille des Ardennes dont font partie les musées de Bastogne et de Diekirch) pour créer un circuit historico-touristique transfrontalier lié aux combats de la Libération de nos régions. Le thème de ce partenariat est « Développer un avenir de paix basé sur la connaissance d’un passé historique commun ». Ce projet est soutenu par l’organisme européen Interreg.

Comments are closed.