L’exposition de 2002
A l’occasion du cinquante-septième anniversaire de la victoire de 1945 , ThanksGIs a monté une importante exposition à la salle des fêtes de Corny-sur-Moselle.
Elle s’est déroulée du 9 au 12 mai, et a rassemblé sur plus de cinq cent mètres carrés un matériel impressionnant. Plus de trois mille personnes se sont déplacés pour admirer les différents dioramas.
Le 8 mai au soir, Mme Gayleatha B. Brown, consul général des Etats-Unis en France, a coupé le ruban inaugural après s’être recueillie devant le monument aux morts de Corny-sur-Moselle en compagnie du maire de la commune.
De nombreuses autres personnalités les accompagnaient; Mme Diebold, conseillère générale; Mme Jacquat, conseillère régionale; Mr Masson , sénateur . Toutes ses personnalités ont pu admirer le savoir faire de l’association qui n’en n’est pas à son coup d’essais dans ce domaine.
Le clou du spectacle était certainement la reconstitution d’un poste de commandement au sein d’une grange. Très réussis aussi les GIs dans leur « foxholes » . A l’entrée des civils lorrains accueillaient leur libérateur sur fond théâtral de ville en ruine.
A proximité, Anthony Kemp, auteur de « l’Album Lorraine Mémorial » dédicaçait à tour de bras ce livre devenu introuvable et répondait aux questions. A l’extérieur, des véhicules militaires stationnaient pour le plus grand bonheur des enfants.
Une exposition de cartes postales anciennes permettait aux visiteurs de comparer l’évolution de l’aspect des villages des alentours au cours du XXe siècle. Quelques panneaux et des vues aériennes reprenaient le thème des têtes de pont de Dornot et Arnaville pour une meilleure compréhension.
Outre les collectionneurs privés qui avaient magistralement mis en scène les quatre vingt mannequins de l’exposition, d’autres associations se sont mêlées à cette manifestation. Les maquettistes de Labry ont travaillé sous le regard admiratif des spectateurs et des enfants. Les amis du Fort de Verny tenaient un stand qui comblait les amateurs de fortifications et dressait un état de la double ceinture de forts qui défendaient Metz, la plus importante place forte d’Europe!
Un espace était consacré à la réduction du saillant de St Mihiel par les troupes alliées à la fin de la première guerre mondiale. Un cheval arnaché était présent. Des vitrines mettaient en valeur des objets de la vie courante des civils et des soldats de l’époque.
L’espace vidéo a connu son encombrement habituel. Le vendredi, une projection particulière pour les enfants des écoles fut organisée.