LA BATAILLE DE LORRAINE – L’historique
By thanksGIsLa bataille de Lorraine est une bataille méconnue et pourtant elle fut plus longue et plus meurtrière que la bataille de Normandie. Plus de six mois de combats ont été necessaires pour libérer totalement la région. C’est sans doute la conséquence d’une farouche volonté des Allemands de s’accrocher aux « Marchés de l’Ouest« , territoires conquis et occupés de longues années durant. C’est aussi la conséquence de décisions politiques sacrifiant délibérément ces territoires en détournant le ravitaillement de la IIIème armée au bénéfice des régions nouvellement libérées. C’est aussi la conséquence d’une certaine légèreté du commandement US et sans doute d’un euphorisme général et aveuglant à l’issue de la victoire de Normandie.(On retrouve ce sentiment chez les différents historiens ayant produits des livres sur cette bataille)
A l’époque, tout le monde se voit rentré à la maison pour Noël !
Assommés par le désastre de Falaise puis par les échecs d’Angers, d’Orléans, et autres, les Allemands refluent à toute vitesse. Paris, qui est en partie allégée de ses troupes, tombe le 25 Août 1944. Les alliés foncent vers l’est.
Le 1er septembre Patton arrive à Verdun mais doit s’arrêter faute de ravitaillement.
Quand il reprend sa route trois jours plus tard, les Allemands se sont repris,.
S’arc-boutant à l’énorme place fortifiée de Metz, ils réinvestissent les forts construits par leurs aïeux en 1890.
Leur but, retarder les alliés.
La IIIe armée tombe dans le piège. Bloquée par cette formidable ceinture fortifiée, elle tente sa chance dans le franchissement de la Moselle à Dornot. Ce fut un carnage ! Ce n’est qu’au bout de sept jours de combats acharnés qu’elle réussira à fixer une tête de pont à Arnaville. Malgré cela elle va s’enliser dans les terres lourdes de la Seille et subira des revers comme à Sillegny. Au nord de Metz ce n’est pas mieux : Maizières-les-Metz tient toujours ainsi que Thionville. Lorsque survient la pause d’octobre décidée par Eisenhower, seules Nancy et Lunéville sont libérées. Les Gis ont besoin de souffler. En vérité cette pose n’en est pas vraiment une puisque les attaques du fort Driant ainsi que de Maizières-les-Metz sont déclenchées.
Echec encore!
En novembre l’offensive générale est relancée. Le franchissement de la Moselle est assuré à Thionville, Maizières tombe enfin ! Le 19 Novembre les troupes US font leur jonction à l’Est de Metz. Le 23 la ville est définitivement conquise après d’âpres combats. Les Forts surplombant la ville ne se rendront que courant décembre!
C’était la première fois de son histoire que la ville était prise par les armes!
Ainsi dans un premier temps, c’est cette période que nous allons développer sur notre site. Dans un second volet nous vous parlerons de la Nied, de la Sarre, de la libération de la Moselle -Est qui ne se terminera qu’en mars 1945 par la libération de Forbach et Bitche. Nous raconteront aussi les durs combats concernant la Meurthe-et-Moselle et les Vosges. Mais entre-temps, Hitler avait lancé ses troupes dans une dernière contre-attaque et avait bien failli réussir. Encore une fois il trouva Patton sur son chemin.
Pendant ce temps, la France chantait et dansait….
Si vous voulez en savoir plus sur la bataille de Normandie: http://sboos.perso.ch/Normandie-1944 – **** le meilleur site!!!