Georges S. PATTON (1885/1945)

By thanksGIs
Commentaires fermés

L’ histoire de l’ atypique Général Patton est intimement lié à la Lorraine puisque deux de ses plus hauts faits d’armes s’y sont déroulés. De plus, la proximité immédiate de sa sépulture au cimetière américain de Hamm au Grand Duché de Luxembourg y ajoute une dimension émotionnelle.

Patton s’est déjà forgé une solide réputation de cabochard indiscipliné et excentrique avant ce matin même de septembre 1918, alors qu’au départ de Flirey, il s’élance à la tête de deux bataillons de chars au sein du dispositif américain dirigé par le Général Pershing,.

A midi Thiaucourt est déjà atteint. En trois jours les Américains, appuyés par les coloniaux Français, ont effacé ce que quatre ans de guerre n’avait pu réduire. Le « Saillant de St Mihiel »n’existe plus! A l’époque Patton est déjà secondé par Walker. Il virevolte d’un point à l’autre du front, n’hésitant pas à monter en première ligne, se retrouvant plusieurs fois au contact de l’ennemi, il fait preuve d’une audace et d’un courage surprenant.

Il sera plus tard gravement blessé en Argonne. Voulant participer aux derniers combats, il s’échappe de l’hôpital…, mais l’armistice est sonné le même jour. Il sera rétrogradé au grade de commandant pour indiscipline!       
Entre les deux guerres Patton s’ennuie et envisage même de quitter l’armée! Son destin va connaître son apogée après l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1941, suite au désastre de Pearl-Arbour . On le retrouve Général de division lors du débarquement d’Afrique du Nord en 1942 et faisant la chasse à Rommel en compagnie des Anglais et des Français,

En 1943 il débarque en Sicile au côté de Montgommery et fait la course contre lui pour remonter vers le Nord de l’Italie. Il entre en disgrâce, et sa carrière est prête de s’effondrer après l’affaire de la gifle envers un GIs et cela malgré qu’il se soit couvert de gloire durant cette campagne

Il ne participe pas au débarquement en Normandie, bien qu’on se soit servi de son image pour leurrer les Allemands sur le lieu du exact du débarquement. Il est obligé de se morfondre jusqu’au 1er Août 1944. Il débarque à la tête de la IIIe armée et l’entraîne dans un mouvement tourbillonnant et fonce à pleine puissance vers l’Est…traçant cette « Voie de la Liberté ».     

Après la bataille de Lorraine et celle des Ardennes, il participe à l’envahissement de l’Allemagne et lance ses troupes vers l’Autriche et la Tchéquoslovaquie. Après la fin de la guerre on le verra encore retomber en disgrâce suite à son franc parler.
 
Il mourra des suites d’un accident de la route dans les environs d’Heidelberg en décembre 1945. Son corps repose au milieu de ses soldats au cimetière américain de Hamm au Grand Duché de Luxembourg.

extrait d’un discours de Patton avant le débarquement
 
« vous me serez peut-être reconnaissants lorsque dans vingt ans vous serez assis prés de la cheminée avec votre petit-fils sur les genoux et qu’il vous demandera ce que vous avez fait pendant la deuxième guerre mondiale, vous n’aurez pas à tousser et lui dire, « eh bien ton grand-père a pelleté de la merde en Louisiane! » Non, vous pourrez le regarder dans les yeux et lui dire, « ton grand-père a chevauché avec la Troisième Armée et un satané fils de pute nommé Georges Patton!
l’original sur
http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Histoire/His0001-DiscoursPatton.html(attention aux oreilles sensibles)

        Le meilleur sur Patton

 
http://www.1939-45.org/bios/patton.htm - *** la biographie la plus complète en Français *** par Yanis Kadari
sans oublier de visiter
http://www.luxembourg.co.uk/NMMH/patton.html - musée Patton d’Ettelbruck au grand-Duché de Luxembourg
http://members.aol.com/PattonsGHQ/homeghq.html - Charles M. Province is the Founder of The Patton Society (en Anglais)
http://www.geocities.com/pattonhq/medals.html - toutes les décorations de Patton

               PATTON – le film – année 1970

 

Le cinéma ne pouvait que s’emparer d’un tel personnage. « Patton » est un film remarquable bénéficiant de l’hallucinante interprétation d’un Georges C. Scott criant de sincérité et plus vrai que nature.A noter aussi une bande son de qualité.

Réalisateur: Franklin J. Schaffner
Producteur: Frank Mac Carthy
Musique: Jerry Goldsmith
et sur l’écriture du scénario: un certain …..Francis Ford Coppola
 
3 oscars: meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur qui….
l’a d’ailleurs refusé, « une vrai tête de Patton » ce Georges C. Scott!

Comments are closed.