METZ : LA LIBERATION !
By thanksGIsLa libération de Metz se déroule du 19 au 22 novembre 1944
De fait, sur ce site, nous privilégions dans la mesure du possible, les documents encore inédits, émanants principalement des archives américaines et très librement accessibles, ou de particuliers qui ont eu la gentillesse de nous les confier.
- Qu’ils en soient remerciés!
Quoiqu’il en soit , et ce pour répondre à tous ceux qui comme nous, pensons que le respect dû à nos libérateurs, s’étiole tout doucement, c’est ce cliché que nous avons choisi en ouverture de notre page consacrée à Metz en mémoire des habitants qui les ont chaleureusement applaudi ce jour là…
Cette splendide photo du défilé des drapeaux du XXe corps Américain le 29/11/1944 parait presque irréelle! Hélas, à ce jour nous ne sommes pas en mesure de vous en donner l’auteur. Elle est extraite d’un numéro spécial de la revue « Clartés » parue en juin 45. Les crédits photographiques sont portés globalement à l’actif de Georges Bour de Metz, Willy Jaeger de Montigny, et Ferner de Forbach.
Néanmoins, dans le même numéro, figurent des clichés, afférents à la prise de la préfecture, et que nous savons publiés régulièrement sous le crédit de Paul de Busson , photographe du Républicain Lorrain?
La libération de Metz proprement dite se déroule du 19 au 22 novembre 1944.
Il est évident qu’elle est la conclusion d’un mouvement amorcé bien avant et selon à peu près le schéma suivant
- 9 novembre
- reprise de l’offensive sur Metz par l’encerclement par le sud (Ve Div) attaque frontale d’Est en Ouest (95ème Div)
-15 novembre
- début de l’enveloppement par le Nord (95ème Div)
-18 novembre
- Les deux divisions pénètrent les banlieues de Metz
-19 novembre
- les Américains pénètrent dans Metz
la Vème Div et la 95éme font leur jonction à Vallières
-20/21 novembre
Les combats en eux-mêmes n’ont rien de comparable avec ceux s’étant déroulés à la périphérie de Metz. Bien sur qu’il faut nettoyer des îlots de résistance ici ou là et faire la chasse aux Allemands, mais au soir du 19 il ne reste que deux îlots importants: l’île Chambière et l’île de la Préfecture.
Seul sur ces deux endroits des moyens lourds sont employés. Ils tombent tous les deux dans la journée du 21. On s’appercevra alors que la préfecture n’était défendue que par quelques hommes
un char en position avenue Foch
- 22 novembre
Il reste quelques Allemands fanatiques pour poursuivre un baroud d’honneur dans le quartier St-Vincent (manufacture des tabacs et lycée Fabert). A 14h35, la fin des hostilités fut constatée et ce jour devint la date officielle de la libération de Metz.
Des prisonniers Allemands passent devant la poste dynamitée
Les pertes en vie humaines ne peuvent être estimées précisément et nous vous renvoyons pour cela aux ouvrages précédemment cités en bibliographie. Toutefois, selon les normes US « morts/blessés ou disparus » elles ont été supérieures à plusieurs milliers d’hommes, Américains et Allemands confondus. Par contre les civils furent relativement préservés comparativement aux autres villes et villages Lorrains.
Le général Walker au centre, le Général Dody à sa gauche, le Préfet Rebourset à sa droite,.posent entourés de jeunes lorraines