LES INTERIEURS
Armes cassées :
Lors de la reddition du fort, pour éviter que les soldats US ne se puissent se servir des armes, les occupants les ont sabotées en les fracassant contre les murs.
                                    1944
Base d'une tourelle : Dispositif de rotation et de montée/descente de la tourelle. Ce dispositif se trouve sous le plancher des canoniers en action.
                                       1945
A l'intérieur d'une caserne Les Gi's visitent le fort, inspectant les machines outils de l'usine ainsi que les armes abandonnées (au 1er plan : un SturmGewehr)
Caserne H :Ouverte par une bombe, on distigue dans la pièce les machines outils de l'usine
Autre intérieur : Les machines -outils n'ont pas souffert. Démontées, elles seront récupérées en 1945.
Intérieur d'une tourelle :
Un Gi's avec un prisonnier allemand se fait expliquer le fonctionnement du mécanisme du canon. Au premier plan, à droite, on voit la culasse.

Le fort Driant
Images d'archives US 1944-1945

SUITE

 

Système d'alarme : Un burin qui vient taper contre une douille d'obus et l'alerte est donnée. Le système de ficelle va jusqu'au poste d'observation
LES VUES AERIENNES
A gauche : vue du Fort coté ouest. Dans le contrebas la ville d'Ars sur Moselle. Au fond la Moselle.
La photo centrale est attribuée au Général Patton lui même et est prise du coté nord-ouest. On reconnait bien le glacis avec les tourelles des canons et obusiers
A droite vue du côté est. L'avion est presque à la verticale du fort et la photo permet de se rendre compte des pentes abruptes côté ouest et côté sud. La batterie moselle est visible dans le coin inférieur à gauche.
La photo du dessous est prise du côté sud. C'est de ce côté que les américains ont tenté d'installer la Tête de Pont de Dornot

Retour vers :
1 : La partie 1 des images d'archives
2 : Le menu de l'histoire du Fort Driant
3 : Le menu de la libération de la      Lorraine