Harold Isaac Storey

Harold Isaac Storey est agé de 79 ans, Il habite Rome en Georgie. Il est l'un des GIs qui ont participé à l'établissenent de la tête de pont d'Arnaville du 10 au 15 septembre 1944 après qu'une tentative identique ai tourné au massacre à Dornot, quatre kilomètres plus au Nord.

Il est revenu sur le terrain en cette fin d'année. Après s'être recueilli au bord de la Moselle, puis il a été reçu en mairie d'Arnaville par le maire et sa municipalité.

Son témoignage est bouleversant. Il a traversé la Moselle de nuit. Lui et ses camarades sont partis à l'assaut de la colline sur laquelle se trouve le village d'Arry. Il s'est retrouvé coincé sur la cote 386 pendant trois jours. Il a vu tous ses gradés abattus les uns après les autres. De par ce fait il s'est retrouvé lieutenant au soir du premier jour.

Il a subi les contre-attaques furieuses des Allemands ainsi que les bombardements du Fort Driant. Cloué au sol devant les Panzers, il ne dût son salut qu'à l'intervention d'un avion P47. Ils ne furent que treize de son peloton à sortir vivant de ce guépier.

« Je suis très content d'être revenu ici. C'est une sacré expérience pour moi. Je ne pensais pas que les lieux me seraient aussi familiers malgré tous les arbres qui ont poussés. A l'époque, c'était un poste d'observation exeptionnel.»

Harold à été blessé en janvier 1945 devant Diekirch au Grand-Duché de Luxembourg. C'était pour lui la fin de la guerre.

Retour menu Témoignages