Le programme : Le projet : Il s’inscrit dans le cadre de la préservation de la mémoire de la libération du secteur par les troupes américaines en 1944.
1 Le thème : 1944 – la Libération de la Lorraine. La guerre, l’occupation, la déportation et la résistance.
2 L'exposition : NOUVEAU ! Elle s’agrandit pour cette 5ème édition et se déclinera sur 3 aires différentes (surface totale d’expo environ 4000m2)
a) Salle des fêtes :
- Plusieurs dioramas axés sur la libération par les troupes américaines, du matériel et des véhicules d’époque seront exposés. - Une quinzaine de vitrines permettront au public de découvrir des documents, des photos et du petit matériel utilisé ou confectionné par les soldats et les civils de l’époque.
- Un thème sera dédié à Bill Mauldin, le plus célèbre dessinateur des GIs de la 2ème guerre mondiale, avec exposition d’une soixantaine de ses dessins, un autre aux célèbres pin-ups qui faisaient rêver les soldats.
- Une exposition de cartes postales prendra place au centre de la salle. Les photographies d’avant et pendant la guerre des villages du secteur y seront regroupées.
-
Seront aussi exposées des reliques du terrain.
-
Afin de rappeler le débarquement de Normandie, un espace sera réservé au Commando Kieffer, troupes françaises qui participèrent au débarquement de Normandie avec les Alliés, et plus particulièrement à Richard Ohliger qui en faisait partie, et qui habitait Hagondange.
- Le fort de Verny sera aussi de la partie avec une nombreuse documentation sur son histoire.
- 50 m2 environ (scène) seront dédiés à notre région pendant l’annexion : de 1871 à 1918.
- Le dessinateur Dominique Rapoport exposera en grand format sa BD sur la libération de Lorraine et dédicacera ses ouvrages.
b) Espace Ethis :
- Un espace sera réservé à la projection de films d’époque inédits sur la libération de la région.
-
Une exposition de maquettes liées à la seconde guerre mondiale prendra place dans la grande salle.
-
Le fort de Queuleu sera en charge d’un espace sur la déportation.
-
Ascomemo présentera une expo sur le massacre d’Oradour-sur-Glane. Mr Godfrin, cousin germain du seul enfant survivant du massacre, sera là avec son épouse pour répondre aux questions et témoigner.
c) Extérieurs :
-Exposition de véhicules d’époque et jeux à thèmes pour les enfants (Le parcours du petit combattant).
3) Les participants
Plusieurs associations nous prêtent main forte dans la réalisation de ce projet, particulièrement par le prêt de matériel, de documents ou par l’apport de personnel, à ce jour :
- Les Amis du Fort de Verny (ADFM)
- Ascomemo
- Association Patrimoine, Loisirs et Culture (APLC)
- Les Anciens Combattants
- Le Souvenir Français
- Le Fort de Queuleu
- L’American Allied History Group
- Model hobby club du sud
- Maquette club Labry
- Maquette club thionvillois