Cinq ans, c'est ce qu'il aura fallu de temps, de patience, de pugnacité, pour pouvoir enfin inaugurer ce chemin initié le 2 septembre 1998 (voir autre chapitre) déjà en collaboration avec Thanks GIs. Une inauguration empreinte d'émotion puisque le maire René Cailloux fit un parallèle entre les dangers encourus par la population en 1944 et ceux d'aujourd'hui, essentiellement liés à la circulation routière mais tout aussi meurtriers. Ce cheminement est destiné en priorité aux enfants se rendant à l'école et qui pourront; pour peu que leurs parents leurs expliquent, prendre connaissance des faits tragiques ayant marqués l'histoire du village pendant la guerre de 1939/1945.
 
Ce parallèle avec le passé fut qualifié de belle politesse à l'histoire par Michel Dinet, président du Conseil général, qui avait fait le déplacement en compagnie du député Jean-Yves Le Déaut, du sénateur Michel Nachbach, du conseiller général Jean-Louis Cossin.
 
Pour cette occasion, Thanks GIs était représenté par sa présidente accompagnée d'une dizaine de GIs de l'association «Fighters of the Fifth" qui eurent l'honneur de tenir le ruban. A noter que ça a été aussi l'occasion de sortir pour la première fois notre drapeau américain.
Le 21 décembre 2002 : le village d'Arnaville inaugure le passage de la 5eme division américaine
Le chemin serpente à flanc de coteau surplombant la belle vallée du Rupt de Mad, loin de la circulation de la rue principale
La foule nombreuse fit un bout de chemin pour découvrir cette splendide ballade.
Les officiels passent en revue les «Fighters of the Fifth"
La plaque rappelle la libération d'Arnaville et l'établissement d'une tête de pont sur la Moselle
Michel Dinet vient de couper le ruban